Nutrition

Nutrition-small

Présentation et conseils

Presentation

Parce que la santé démarre dans l'assiette et que l'équilibre se construit un peu chaque jour, il est important de se sentir accompagné au quotidien dans le choix de ses aliments et de ses menus. Sans oublier bien sûr la simplicité et le plaisir qui constituent les bases indispensables d'une alimentation variée et équilibrée ! Adieu monotonie et lassitude, vos papilles vont en voir de toutes les couleurs et vous y gagnerez en dynamisme et en vitalité !

Butterfly-small Ecouter ses sensations de faim

Grâce à notre outil de calcul, vous savez combien de Kcal, de lipides, de glucides et de protéines vous dépensez quotidiennement. Mais comment utiliser ce résultat tous les jours, sans avoir à dénicher les informations au dos des emballages alimentaires? Rien de plus facile ! Le tableau ci-dessous vous permet en un coup d'oeil d'avoir la réponse. Il vous suffit de repérer la colonne correspondant à vos dépenses caloriques. Dans cette même colonne vous trouverez l'équivalence en portions d'aliments.

Ces résultats sont indiqués sous forme de portion, afin de vous laisser adapter spontanément la taille des portions à votre appétit, ce qui revient à "écouter" ses sensations de faim qui sont en général de très bonnes indicatrices des besoins caloriques réels. Et cette approche par portion permet de s'assurer des apports en nutriments essentiels proche de l'idéal (calcium, vitamine C, acides gras oméga 3, etc.) sans se focaliser sur le décompte des grammages ou des calories, qui vous détournerait d'une alimentation instinctive.

Kcal/jour 1500 à 1600 Kcal 1700 à 1800 Kcal 1900 à 2000 Kcal 2100 à 2200 Kcal 2300 à 2400 Kcal 2500 à 2600 Kcal 2700 à 2800 Kcal 2900 à 3000 Kcal
Légumes, crudités
Legumes
3 portions 3 portions 3 portions 3 portions 3 portions 3 portions 3 portions 3 portions
Fruits
Fruits
2 portions 2 portions 2 portions 2 portions 2 à 3 portions 2 à 3 portions 3 portions 3 portions
Laitages, yaourts, fromages
Laitages
2 à 3 portions 2 à 3 portions 3 portions 3 portions 3 à 4 portions 3 à 4 portions 3 à 4 portions 3 à 4 portions
Viandes, poissons, oeufs
Vpo
2 portions 2 portions 2 portions 2 portions 2 portions 2 portions 2 portions 2 portions
Féculents
Feculents
1 portion 60g à 65g pesé cru 1 portion 70g à 75g pesé cru 1 portion 80g à 85g pesé cru 1 portion 90g à 95g pesé cru 1 portion 100g à 105g pesé cru 1 portion 110g à 115g pesé cru 1 portion 120g à 125g pesé cru 1 portion 130g à 135g pesé cru
Pain
Pain
100g à 110g 120g à 130g 140g à 150g 160g à 170g 180g à 190g 200g à 210g 220g à 230g 240g à 250g

Pour avoir une idée plus précise des tailles de portions, voici un tableau donnant un ordre de grandeur.

Aliments Equivalence d'une portion
Légumes, crudités 80g à 120g
Fruits 80g à 120g
Salades 30g à 40g
Viandes 100g à 150g
Poissons 120g à 150g
Oeufs 2 à 3 oeufs

Butterfly-small Savoir se faire plaisir

Quelles que soient vos motivations, si vous désirez adopter un mode de vie sain et équilibré, n’oubliez surtout pas une notion essentielle : le plaisir !

C’est la clé de la réussite si vous voulez que cette bonne résolution s’inscrive dans la durée et porte ses bienfaits à long terme.

Le dessert, un plaisir interdit ?

Dessert

Qui a dit que le plaisir était incompatible avec une alimentation équilibrée ?

Prenons par exemple le plaisir interdit par excellence : le dessert. Contrairement aux idées reçues, le dessert peut tout à fait se positionner comme un véritable allié de notre équilibre alimentaire ! Tout est une question de choix… Avant de plonger le bras dans le réfrigérateur pour clôturer votre repas, posez-vous simplement cette question anodine :

« Qu'est-ce qui m'a manqué aujourd'hui ? »

  • Option 1 : Un repas de midi pris sur le pouce, avec un manque évident de protéines et des apports en produits laitiers insuffisants ? Le laitage s’impose. Un fromage blanc avec quelques morceaux de fruits ou des éclats de noisettes, un yaourt aromatisé, ou une portion de fromage fermier, laissez parler vos envies !

  • Option 2 : Un déjeuner d’affaires ou un évènement à fêter, ce repas au restaurant était décidément bien copieux… Optez pour la légèreté avec un fruit frais de saison.

  • Option 3 : Rien de tout ça ! Vous avez passé une journée exemplaire sur le plan nutritionnel ! Et vous avez envie de vous faire plaisir… Alors, laissez-vous tenter par une boule de glace : plaisir et gourmandise assurés, pour un apport calorique modéré, à condition de ne pas vider la bombe de crème fouettée !

Quand le plaisir devient un art de vivre…

Qui a dit que le plaisir était superflu ?

Le plaisir est un formidable encouragement que nous donne la nature pour aller vers les choses qui sont indispensables à notre survie.

Le plaisir est également un moteur qui vous donne envie d’avancer : pourquoi vous coiffez-vous tous les matins ? Pour le plaisir de renvoyer l’image d’une personne soignée. Pourquoi nettoyez-vous votre appartement ? Pour le plaisir de vivre dans un environnement propre et sain. Les gestes qui apparaissent comme des corvées sont en fait généralement motivés par le plaisir qu’ils vont procurer.

Que ce soit dans le changement de votre alimentation ou dans le changement de tout autre aspect de votre vie quotidienne, au lieu de considérer les efforts que cela vous demande, regardez plutôt le plaisir que cela va vous apporter !

Butterfly-small Petit guide à l’usage des matières grasses

Matieres-grasses

Qui a dit que les matières grasses devaient être bannies de votre assiette ?

Si l’excès de lipides est mauvais pour la santé, un déficit le serait tout autant ! Que ce soit pour des raisons de santé ou pour atteindre un objectif de minceur, les matières grasses ont toute leur place dans vos habitudes alimentaires, le tout étant de les choisir et de les doser judicieusement.

Avant toute chose, il faut savoir les reconnaître… En effet, il y a matière grasse et matière grasse… On les distingue en fonction des acides gras qui les composent.

Tout d’abord, il y a des acides gras saturés, que l’on retrouve dans les viandes de bœuf, d’agneau, dans les produits laitiers, dans l’huile de palme ou les matières grasses hydrogénées… Ces acides gras ont une fonction essentiellement énergétique et sont solides à température ambiante. Lorsqu’ils sont consommés en excès, comme c’est généralement le cas chez nous, ils augmentent le risque cardiovasculaire. Il vaut donc mieux les consommer avec parcimonie…

Continuons notre petit tour de classe… On trouve ensuite les acides gras mono-insaturés, la famille des fameux oméga 9. Ils sont majoritaires dans les huiles d’olive, de colza, d’arachide… et on les trouve dans les viandes de volaille et de porc. Ceux-là sont au contraire bénéfiques pour la santé : ils réduisent le risque cardiovasculaire en abaissant le taux de mauvais cholestérol. Or nous n’en consommons pas suffisamment, ils ne constituent que 10 à 13% de nos apports énergétiques alors qu’ils devraient en constituer environ 20% ! Une belle lacune !

Viennent ensuite les acides gras polyinsaturés qu’il convient de diviser en 2 classes radicalement opposées : les oméga 6 et les oméga 3.

Les oméga 6 permettent d’abaisser le taux de cholestérol mais ils ne sont pas pour autant bénéfiques pour le système cardiovasculaire car ils ont tendance à entretenir un état inflammatoire chronique qui favorise la formation de la plaque d’athérome dans les artères. On les retrouve à haute dose dans les huiles de maïs, de pépins de raisin et de tournesol, et, par ce biais, dans de nombreux plats préparés ! Ces oméga 6 sont bien trop présents dans nos assiettes, nous en consommons 3 à 4 fois plus que les doses recommandées. Ils devraient constituer un rapport de 5/1 avec les oméga 3 mais, dans la pratique, ce rapport flirte plutôt avec des valeurs comprises entre 10/1 et 20/1 ! Ayez donc la main légère sur l’huile de tournesol et tous les produits qui en contiennent…

Les oméga 3, en revanche, sont véritablement bénéfiques pour l’organisme. Non seulement ils réduisent le risque cardiovasculaire en fluidifiant le sang, mais apportent également un véritable bénéfice au niveau du système nerveux : ils aident à lutter contre le stress, améliorent les capacités de mémorisation et de concentration, ils réduisent le risque de maladie d’Alzheimer et la perte des capacités cognitives avec l’âge. Un dernier bonus ? Ils ont un effet anti-inflammatoire qui permettrait de réduire le risque d’allergies et de certaines pathologies comme l’arthrite rhumatoïde.

Et où les trouve-t-on ces fameux oméga 3 ? Tout d’abord dans les poissons des mers froides (eh oui, c’est ça le secret de longévité des esquimaux !) comme le saumon, le hareng ou le maquereau. Mais également dans l’huile de colza, dans l’huile et les graines de lin, dans les noix et l’huile de noix.

Récapitulons les bonnes habitudes à prendre :

  • Viande : préférez les viandes de volaille et de porc, a fortiori lorsqu’elles sont issues d’une filière qui privilégie les oméga 3, cela veut dire que l’alimentation de ces animaux est soigneusement adaptée pour que leur viande ait un profil équilibré en acides gras.

  • Poisson : au moins 3 fois par semaine, dont 1 à 2 portions de poissons gras.

  • Matières grasses ajoutées : ayez toujours dans votre cuisine une bouteille d’huile de colza pour les assaisonnements et les cuissons douces, et une bouteille d’huile d’olive pour les cuissons plus puissantes.

  • Matières grasses cachées : déclarez la guerre aux huiles de tournesol, de palme, de palmiste et de coprah, ainsi qu’aux graisses végétales hydrogénées qui se cachent dans les préparations industrielles.

Vous voilà armé pour sélectionner vos matières grasses en connaissance de cause !

Sports et Santé : Blog activités sportives, infos santé et escapades touristiques
Problème de constipation transit intestinal: remède, solution laxatif
Problème de constipation : remèdes et mode d'action des laxatifs sur les troubles du transit intestinal La constipation est définie par un nombre de selles d'une fréquence inférieure à 3 par semaine chez l'adulte. En pratique, on peut aussi retrouver une fréquence normale (de 3 selles par...
Sports et Santé : Blog activités sportives, infos santé et escapades touristiques
Soin des pieds : Le pied d'athlète ou la mycose interdigitale
La mycose des pieds porte également le nom de pied d'athlète, de mycose interdigitale ou d'intertrigo inter-orteils à dermatophytes. Comment reconnaitre une mycose entre les doigts de pieds ? La mycose entre les orteils se caractérise au début par des brûlures, des rougeurs et des...
Toute la diététique !
Les outils numériques à la conquête d'une alimentation 100% personnalisée ?
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! Oui, l'alimentation est le reflet de notre culture, de notre environnement socio-culturel, de notre personnalité. Mais on pourrait retourner la formule : dites-moi qui vous êtes et je vous dirai ce que vous devriez manger ! Comme la médecine, la nutrition est à l'heure du sur-mesure, de la personnalisation. Le Fond Français pour l'Alimentation et la Santé a organisé une conférence le 12 décembre dernier pour évaluer nos potentiels et nos limites sur ce sujet très au goût du jour ! [...Lire la suite]
Saveurs et nutrition
Meatzza : pizza sans pâte à la viande et aux légumes
La recette du jour cible à la fois les personnes qui souhaitent surveiller leur ligne y compris les sportifs soucieux de leur poids (sports à catégories de poids ou périodes de sèche), car cette version de pizza sans pâte est hyperprotéinée et contient [...]
Sports et Santé : Blog activités sportives, infos santé et escapades touristiques
Comment bien digérer pendant les fêtes et soigner les excés alimentaires avec les plantes
Indigestion, lourdeur d'estomac, nausées, ballonnements, bouche pâteuse les lendemains de fêtes?Comme chaque année en ces périodes de fêtes, les clients se précipitent à la pharmacie pour prévenir les inconvénients des lendemains difficiles. Voici une préparation officinale que vous pouvez...
Toute la diététique !
Carton rouge : 86% des poissons vendus en grande distribution ne proviennent pas de la pêche durable
Au moment où les ministres de la pêche sont réunis à Bruxelles pour négocier les quotas de 2019, l'UFC-Que Choisir dénonce, enquête terrain accablante à l'appui, les mauvaises pratiques de la grande distribution en matière de pêche durable. En effet, 86 % des poissons présents dans les étals des grandes surfaces enquêtées sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités. Au regard des risques environnementaux liés à la surpêche, l'UFC-Que Choisir presse les pouvoirs publics de durcir les quotas de pêche mais aussi de rendre l'étiquetage sur la durabilité de la pêche enfin explicite. [...Lire la suite]
Saveurs et nutrition
Detox water : eau detox ou eau infusée maison
L'été est bel et bien installé, les températures oscillent entre 25 et 30°C (voire plus), il faut penser à bien s'hydrater ! Pour rappel, l'eau est la seule boisson indispensable pour le corps humain. Pour varier les plaisirs et apporter un peu de [...]
Sports et Santé : Blog activités sportives, infos santé et escapades touristiques
Peur de l'avion, que faire ? Solutions pour apprivoiser ses angoisses en vol
Même si l'avion est un moyen de transport parmi les plus sûrs (avec le bus et le métro), même si les appareils de vol sont de plus en plus contrôlés, prendre l'avion, que ce soit pour la première fois ou à l'occasion d'un déplacement saisonnier, peut être source d'appréhension voire d'angoisse...
Saveurs et nutrition
Fondant hyperprotéiné à la purée de marrons - Sans MG ajoutées, sans sucres ajoutés -
Me revoilà apres quelques mois loin du blog mais toujours active en cuisine. Je propose aujourd'hui une recette de fondant hyperprotéiné, sans matières grasses ajoutées, sans sucres ajoutés, à la purée de marrons non sucrée. Le fondant est obtenu grâce à [...]
Toute la diététique !
Les Français déjà prêts pour leur repas de Noël ?
A partir de quand les Français commencent à réfléchir à leur repas de Noël ? Quitoque.fr, leader français du marché des paniers-recettes livrés à domicile, a questionné plus de 11.654 Français (*) pour tout savoir sur la préparation de leur repas de Noël. [...Lire la suite]